Email-marketing-professionnel

? Marcello ! Come here !

 
  Recevez Vos Ebooks Offerts !


Voir sur le web  |  S'abonner

Mardi 6 septembre 2022

07e45cb7 853c 7401 4aa2 e93d7ed72211

N'empêche qu'on aurait dû accepter quand Jacques Brel voulait nous offrir des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. @mamouz

Partage la Quotidienne
Psst. Tu veux mettre de l'écriture dans ta vie ? Nous aussi.

?? En bref

In Liz they Truss. Élue à la tête du Parti conservateur, Liz Truss sera donc nommée Première ministre par la Reine aujourd’hui. Elle succède à Boris Johnson, poussé vers la sortie entre autres pour ses soirées confifi. Née dans une famille de gauche, cette diplômée d’Oxford, d’abord centriste, a occupé moult fonctions ministérielles. Auparavant anti-Brexit, elle est aujourd’hui une Brexiteuse dure.

Saskatchewan. Les 2 hommes suspectés d’avoir tué 10 personnes et blessé 15 autres dimanche dans une communauté autochtone de la province de la Saskatchewan au centre du Canada sont toujours en fuite.

Le pire n'est pas certain. Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, estime que le risque de rationnement d’énergie envisagé cet hiver avec la coupure du gaz russe est « faible » si chacun, entreprises et particuliers, joue le jeu de la sobriété. Le président Macron demande à ce qu'on économise « 10 % de ce que nous consommons actuellement ». 

Stop pub. À partir d’aujourd’hui et pendant 3 ans, pour continuer de recevoir de la pub dans sa boîte aux lettres dans 14 zones en France, il faudra le signaler avec un autocollant « Oui Pub« . Cette mesure, inspirée des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, veut réduire le gâchis de papier. Au total, ces pubs représentent 900 000 tonnes d'imprimés par an. C’est lourd comme 3x le plus gros paquebot du monde.

Slower, better, smarter. En ajoutant du photojournalisme à ton Insta.


? CATHARSIS

Ce qu'il se passe.
Le procès de l’attentat de Nice est lancé. 

Rembobine Aline, c'est dur.
Très, mais salutaire. Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel fonce au volant d’un camion dans la foule réunie pour les feux d’artifice de la fête nationale. Il tue 86 personnes et en blesse plus de 400, avant d’être abattu par un policier. Deux jours plus tard, cet attentat est revendiqué par l’État islamique. Deux mois après la fin de V13 (pour vendredi 13), le procès des attentats du 13 novembre 2015, c’est cette barbarie qui sera jugée jusqu’à mi-décembre.

Qui est jugé s'il est mort ?
Sept hommes et une femme, dont aucun n’est accusé d’être complice direct de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Ce que le procès va déterminer, c’est leur responsabilité dans ce drame, en plus de questionner la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. 

C'est-à-dire ?
D’après les témoignages recueillis pendant l’enquête, ce Tunisien de 31 ans était un homme très perturbé psychologiquement, un mari brutal, obsédé par l’ultraviolence, mais peu intéressé par la religion musulmane jusqu’à quelques semaines avant son acte. Avec l’absence de lien apparent avec l’État islamique, cela fait dire aux enquêteurs que ce dernier est opportuniste quand il revendique l’attentat.

Ok, donc on attend quoi du procès ?
Si ¾ des victimes sont déjà indemnisées, le procès va leur et nous permettre 3 choses : 1/ aux victimes de raccrocher leur vécu à une histoire collective et apaiser leur souffrance, 2/ répondre « à cette barbarie par le droit« , comme le dit le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et 3/ comprendre ce qu’il s’est passé et en tirer des leçons.

Et les accusés risquent quoi ?
Entre 5 ans de prison et la perpétuité. Lors du procès V13, les 19 accusés ont été condamnés. Salah Abdeslam, seul membre des commandos encore en vie, a écopé de la sanction la plus élevée du code pénal, sans possibilité ou quasi d’être libéré. 

Et d'ailleurs, on retient quoi de V13 ?
On a salué la qualité des débats et de l’organisation de ce procès. Contrairement aux US, qui après les attentats du 11 septembre 2001, ont emprisonné les suspects à Guantanamo sans procès, pour les observateurs, le V13 est la réponse de la démocratie à la violence terroriste. L’enquête et les témoignages partagés au grand jour auraient évité la prolifération de théories conspirationnistes sur ces attentats.

L'info à emporter : Deux mois après la fin de V13, le procès des attentats du 13 novembre 2015, le procès de celui du 14 juillet 2016 à Nice durera jusqu’à mi-décembre. Il devrait permettre d’apaiser la souffrance des victimes et de comprendre collectivement ce qu’il s’est passé.

? Power sur ta planète

Winter is coming. Locataire ou propriétaire, avec l’hiver qui approche et la hausse des prix, tu songes peut-être à rénover ton appart pour faire des économies d’énergie. Une bonne chose pour tes pépettes et pour la planète.

Sache qu’il y a 5 postes à vérifier pour gagner en confort en faisant des économies : l’isolation des murs, la ventilation, les radiateurs, les portes et fenêtres, et l’installation d’un thermostat.

La 1re étape est donc de faire un petit check. Ce diagnostic est gratuit et peut être fait par un conseiller du programme France Renov’ dont tu trouveras l’annuaire ici. Après, soit tu l'interroges sur les aides auxquelles tu peux prétendre, soit tu fais une simulation en ligne.

Petite revue des principales aides :
 

Ma Prime Renov’ : une aide pour financer tes travaux de rénovation énergétique. En fonction de tes revenus, l’enveloppe peut couvrir jusqu’à 90 % du devis. Elle est versée sur ton compte une fois les travaux réalisés.

Éco-prêt à taux zéro : un prêt à taux 0 de max 50 000 €, attribué quels que soient tes revenus. Renseigne-toi auprès de ta banque.

Les certificats d’énergie : tous les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) sont légalement obligés de faire réaliser des économies d’énergie à une partie de leurs clients. Pour toi, cela peut se traduire par le versement d'une prime en cas de travaux de rénovation. Cette aide est cumulable avec les 2 précédentes.

Prime Coup de pouce chauffage : pour t’aider à remplacer ta vieille chaudière par une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse flambant neuve. Une aide versée a posteriori aussi.

Psst. On n'a pas classé les aides en team proprio ou team locataire car elles se recoupent – ce serait troop simple (!) et la Bree Van de Kamp en nous a souffert – mais tu peux faire le point ici.

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

? I like it, I like it

Le monde est à eux. Aux anniversaires des potes, une cagnotte finit toujours par pointer le bout de son nez. Seulement, une fois l’argent récolté, on est souvent en mal d’idées. C’est là que les copines de SlowBreak dégainent un week-end mystère en France et en train. Tu vas gagner la palme du meilleur cadeau ever.

Boys don't cry. N’en déplaise à The Cure, on vote pour ces cures (oui, on a osé) de tisanes digestion, détox, conditionnées en vrac ou en sachet dans le Maine-et-Loire. On vous a parlé de notre sévère addiction à l’infusion gingembre-citron ?

Charité bien ordonnée. Commence par soi-même. Et par se détendre des orteils au sommet du crâne, des paumes de mains au creux des reins. Pour libérer le stress, assouplir les muscles et s’offrir un massage luxueux. Des fourmis dans les jambes et dans le ventre, juste pour toi, avec les génies de Lelo.

? Que demande le peuple ?

Salut la Fam',

C’est la rentrée, et ta priorité, c’est toi. Et tu as bien raison. Sauf que la céramique – malgré son retour de hype -, c’est pas ton truc. Toi, ton truc, c’est l’écriture. Tu aimes ça, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Oublie les disserts interminables et les cours de grammaire, on a emballé tout ce qu’on a appris en écrivant la Quotidienne pour te le transmettre en 5x2h de bonheur, les mardis soirs, avec un petit groupe pour progresser vraiment. On a beau chercher, on n'a pas trouvé de meilleur programme pour tes mardis soirs de rentrée : un cahier, des stylos 4 couleurs, ton inspiration et d'autres pépites comme toi.

Ah, et il paraît qu’avec le code LARENTREECESTSTYLE, tu as 100,00 € de réduc. Jusqu’à ce soir. Oui, ce soir minuit seulement. 

Je partage la Quotidienne

On esquisse un trait de polka pour Khadija A et Marie B.

Psst. Si toi aussi, tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club ou partage la Quotidienne. À partir de 5 personnes inscrites, on parle de toi !


? Who runs the world ?

C'est un dream came true pour la Britannique Alison Brittain, la première femme à présider la Premier League, le plus important championnat de foot au UK. Elle a été élue à l'unanimité par les 20 clubs d'élite et prendra ses fonctions tout début 2023.

Partage la quotidienne

291206e0 3085 b469 db2f 90c01108ec39

Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : https://sparklp.co/a9aaf890. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit 0 personnes pour l'instant.

Voxe
112ter rue Cardinet
75017 Paris

open

A lire également