Hello Frank ??
Tu l’as peut-être remarqué, la semaine dernière, j’ai raté le coche de ma newsletter hebdomadaire…
MAIS, je ne vais pas rater l’occasion de t’écrire, et cette semaine il y aura donc 2 newsletters, mais plus courtes.
Une maintenant, et une jeudi.
D’ailleurs c’est assez amusant, la raison pour laquelle je n’ai pas écrit de newsletter jeudi, et le sujet de la newsletter de ce matin, sont LA MÊME CHOSE.
Enfait jeudi dernier, j’étais en train de préparer…
Mon bilan de fin d’année ?
Ce que j’aime le plus dans cet exercice du bilan, ce sont les questions.
À mon sens, la méthode importe moins que les questions qu’on s’y pose.
Ce sont les briques fondamentales d’un bon bilan !
Bon… je crois que mon obsession pour les questions c’est un peu une déformation professionnelle du coaching ?
Mais laisse moi te prouver qu’une bonne question peut être à la racine d’un super exercice de bilan de fin d’année.
Voici 5 questions auxquelles je vais répondre dans mon bilan de fin d’année :
J’ai écrit cette newsletter en écoutant cette musique, ça te donnera le ton si tu veux lire en musique.
1 – Si l’année prochaine était ma dernière à vivre, qu’est-ce que je ferais différemment que ce qui est prévu ? (et comment je fais pour mettre plus de « ça » (ma réponse) dans ma vie ?
Chacun et chacun d’entre nous sommes coupable d’une même chose.
Nous vivons comme si nous avions un temps illimité devant nous.
Surtout quand il s’agit de nos rêves (et de la manière dont on traite la planète aussi…).
C’est rare que nous agissions avec l’urgence aux tripes de mettre au monde ce qui nous ferait VRAIMENT être épanoui.
Et c’est peut-être cliché à dire, mais si on mourrait d’ici quelques mois, je suis convaincu que beaucoup d’entre nous feraient les choses au moins un peu différemment.
Je me trompe Frank ?
On nous a bien appris à jouer la sécurité, et pas à suivre ardemment nos aspirations les plus profondes.
Ce que j’aime donc dans cette première question, c’est qu’elle ramène un peu d’urgence dans nos rêves. Elle permet de se reconnecter à ce qui compte VRAIMENT pour nous, et d’être clair sur les actions et projets qui nous permettraient de nous rapprocher de ces choses.
2 – Qui sont les personnes que j’ai rencontrées qui ont marqué mon année ? Et pourquoi ?
Je le dis souvent aux personnes qui participent à mes expériences pédagogiques sur le marketing : les plus belles choses de nos vies naissent toujours d’une rencontre.
À cet instant précis Frank, tu es certainement à une seule rencontre d’une nouvelle réalité pour ton entreprise en 2023.
Je trouve que cette puissance de la rencontre humaine, qui illustre merveilleusement bien l’interdépendance de notre espèce, est fascinante.
Pour honorer les êtres humains qui m’entourent, et qui me permettent chaque jour d’être un peu plus la personne que je désire être, j’adore me rappeler mes rencontres à l’esprit à la fin de chaque année.
Nous rencontrons tout le temps de nouvelles personnes, et celles qui nous marquent méritent au moins une pensée à leur égard, un paragraphe dans notre bilan, et un petit mot pour leur partager notre gratitude.
3 – Quelles ont été les tâches et les projets qui ont eu le plus de valeur dans mon année ? (je vous laisse définir ce que vous mettez derrière le mot « valeur »)
Si je suis certain d’une chose Frank, c’est que cette année tu as bien bossé !
Et par « bosser » ce que je veux dire, c’est que tu as utilisé ton temps.
Comme les 8 milliards d’êtres humains sur cette planète, tu as consommé tes 8760 heures annuelles pour faire des choses.
Mais est-ce que tu as vraiment profité de ce temps ?
Je sais que moi non, et je ne crois pas qu’il existe une personne qui a VRAIMENT profité à 100% de ce temps pourtant si précieux.
Mon propos n’est pas de te dire que tu dois faire de chaque heure de ta vie une heure « utile », ce serait une lubie irréaliste et un peu chiante.
Par contre ce que j’aime dans cette 3ème question, c’est qu’elle nous invite à être honnêtes avec nous même.
Est-ce que j’ai vraiment pris tant de plaisir que ça dans cette énième série Netflix ? Ou est-ce que les 10h que j’y ai passées n’auraient pas été plus épanouissantes à passer du temps avec mes parents ? Ou lire ? Ou randonner ?
Attention, ne tombons pas dans le piège de la culpabilité avec cette question.
Prenons simplement conscience que nous avons le cadeau précieux du temps qui nous est offert, et que rien n’a plus de valeur que ces heures qui passent.
4 – Si je devais revivre cette année à l’identique pendant les 10 prochaines années, est-ce que je serais satisfait ? Puis si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Encore une question qui nous force à nous regarder en face.
Les humains ont une fâcheuse tendance à ne pas changer les choses…. jusqu’à ce que la souffrance soit trop grande.
On attend sagement, dans une sorte de statu-quo pas idéale, en se disant qu’un jour, on fera le nécessaire pour que ça bouge.
Et on se retrouve 10 ans plus tard, avec les mêmes circonstances, et les mêmes mots qui sortent de notre bouche quand on râle.
J’aime les questions qui, comme celle-ci, nous obligent à être honnêtes avec nous-même, et qui peut-être, nous aident à nous mettre en mouvement pour mettre un peu plus de ce qu’on veut VRAIMENT dans nos vies.
5 – Parmi mes 9 domaines de vie, sur lequel j’ai le plus grand gap entre ma réalité actuelle et ce que j’aimerais idéalement vivre l’année prochaine ?
La vie est complexe.
C’est un vrai challenge de réussir à concilier toutes les choses que notre existence nous met sur les épaules.
Je blague souvent avec mes colocs sur le fait que j’aimerais beaucoup avoir un « adulte de soutien » pour m’aider à gérer les choses de ma vie qui m’échappent, comme ma demande de la nationalité française.
Mais comme avec l’infini des possibles de l’entrepreneuriat, on ne peut pas tout faire en même temps.
On doit apprendre à prioriser, à choisir, et à avancer pas à pas.
C’est ce que le merveilleux outil de « 9 Domaines de Vie » permets de faire.
En regardant les différentes parties de notre existence, une à une, avec honnêteté, on peut voir ce qui nous comble, et au contraire ce qui nous pèse, et choisir en conscience l’endroit où on souhaite investir nos ressources (temps, énergie, argent, espace mental, …).
Cet exercice du « Bilan des 9 Domaines de Vie » est quelque chose que je fais chaque année, souvent à mon anniversaire, pour faire un point avec moi-même sur les choses qui comptent le plus à mes yeux.
Et avancer encore un peu, vers ce qui me donnera le plus de joie dans ma vie.
Cette semaine, je vais guider un merveilleux groupe d’indépendant-es dans ce même travail de bilan avec l’outil des 9 Domaines de vie.
Si tu veux nous rejoindre pour participer, je serai RAVI de t’accueillir.
Ça se déroule le Vendredi 16 Décembre à 14h.
Tu peux t’inscrire sur ce lien : https://formations.thomasburbidge.com/masterclass
|