Email-marketing-professionnel

[TEST] Les 4 Coachs Tangram

 
  Recevez Vos Ebooks Offerts !


Attentif, Inspirant, Rassembleur, Fonceur : découvrez en fonction de votre personnalité quel type de coach vous serez…

 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

 
 

Bonjour Frank,

Dans le mail que je t’ai envoyé il y a quelques jours nous avons vu en quoi consiste le métier de coach de méditation mais aussi ce que cette profession apporte à celles et à ceux qui la pratiquent.

Et suite à la lecture de ce mail, plusieurs d’entre vous m’ont écrit avec des questions et des réflexions telles que :

« Ton dernier mail m’a beaucoup parlé mais je ne suis pas sûre d’avoir la bonne personnalité pour accompagner des élèves… »

ou


« Devenir coach de méditation me semble être une perspective excitante, mais je crois être trop timide pour l’exercer »

ou encore


« Je ne sais pas si je pourrais être un bon enseignant, mais j’ai envie de faire quelque chose pour aider ceux qui m’entourent »


C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous présenter 4 grandes catégories de coachs pour vous démontrer que chaque type de personnalité a sa place dans le monde de l’enseignement…

…pour peu que cette voie soit suivie avec un réel désir de transmettre et d’accompagner des individus sur un chemin de découverte de soi.

(et ceci, en sachant que l’accompagnement d’élèves est un savoir-faire et un savoir-être qui s’apprend)

Mais avant de continuer ta lecture, je t’invite à faire ce test de personnalité pour savoir quel type de coach tu seras.

Voici le lien : https://christophe-lorreyte.fr/test-type-de-coach/

C’est bon ? Alors on y va 🙂



Évidemment, cette liste de profils n’est pas exhaustive.

Mais j’ai tenté de faire en sorte que les descriptions de personnalités que vous y trouvez soient les plus justes possibles pour que vous puissiez comprendre la diversité des coachs et peut-être même vous reconnaître dans un (ou plusieurs) profils.

Ces 4 personnalités correspondent à une classification que j’ai découverte en observant l’évolution de mes élèves durant leur formation et après leur certification.

Comme vous pourrez le constater, ces 4 profils de coachs correspondent à des personnalités très différentes.

Et pourtant, chacune de ces personnalités représente une force que le coach peut utiliser à son avantage pour transmettre la voie de la méditation.

C’est d’ailleurs sur ce point que j’aimerais que nous nous penchions plus en détails aujourd’hui.

Parce que, bien entendu, chaque type de personnalité a des caractéristiques, que l’on peut considérer comme des forces ou des faiblesses, et qui lui sont propres.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est ce que chaque profil peut apporter de différent et d’unique à ses élèves, en s’appuyant sur les qualités qui le caractérisent.

Enfin, bien évidemment, comme tous les métiers, celui d’enseignant de méditation n’intéresse pas tout le monde…

…et c’est parfait comme ça !

Parce qu’une humanité uniquement composée de personnes ayant les mêmes envies serait… incroyablement triste.

Mais si le métier de coach de méditation vous interpelle, alors lisez ce qui suit.

Vous prendrez alors conscience que dans le monde de l’enseignement de la méditation, il y a de la place pour tous ceux qui souhaitent réellement s’investir pour créer un monde meilleur !



1. Le Coach Attentif

a. Vous correspondez au profil du Coach Attentif si…

Vous êtes assez réservé·e, voire introverti·e. Par contre, vous avez de grandes capacités à entrer en relation avec les autres. Vous n’avez donc aucun problème à créer des liens forts et qui durent dans le temps.

De par votre nature plutôt timide, votre façon de vous connecter aux autres est intime mais puissante, et vous savez créer une synergie de groupe dont les membres se sentent soudés les uns aux autres.

Vous aimez vivre et travailler selon des routines établies avec lesquelles vous vous sentez à l’aise, et il peut vous être difficile de vous adapter au changement. Mais cela n’empêche pas que vous restiez ouvert·e aux nouveautés et aux idées novatrices.

Vous êtes totalement tourné·e vers les autres, et vous aimez vous démener pour donner plus que ce qu’on attend de vous et ce, dans tous les aspects de votre vie.

Vous appréciez particulièrement trouver des solutions pour ceux qui en ont besoin, et vous adorez voir les autres grandir et évoluer.

Votre sens de l’empathie est particulièrement développé et vous savez vous mettre à la place de l’autre.


Vous êtes le type d’enseignant qui se souvient du prénom de tous ses élèves, et même des détails des différentes personnalités qui composent le groupe que vous accompagnez.

Vous êtes particulièrement attentif ou attentive à ceux qui vous entourent, naturellement sociable et vous aimez faire plaisir à votre entourage.

Vous êtes reconnu·e pour votre sens de la responsabilité, votre patience, votre perfectionnisme et votre fiabilité. Lorsque vous voyez le positif dans une action, vous pouvez vous donner corps et âme pour la mener à bien.


b. En quoi les personnes de type « Attentif » font d’excellents coachs ?

Comme nous l’avons vu, ce profil est plutôt introverti. Dans l’imaginaire collectif, l’introversion représente une faiblesse lorsqu’il s’agit de transmettre, d’enseigner et de partager son savoir.

Pourtant, si une personne introvertie s’appuie sur son empathie et son amour de l’autre, elle peut facilement devenir un coach d’exception, qui créera des liens exceptionnels avec ses élèves.

La pratique de la méditation permet aux personnes introverties d’équilibrer leur tendance à la timidité en développant leur empathie naturelle. C’est par cette voie qu’elles peuvent s’ouvrir plus facilement à leur sociabilité.

Elles peuvent alors devenir d’excellents enseignants naturellement doués pour la lecture des émotions et la compréhension de celles que vivent et ressentent les personnes qui les entourent.

Mais le coach attentif se distingue également par sa capacité à créer des routines et par son sens pratique.

Cette faculté pousse le coach attentif à approfondir la technique et les concepts de la méditation, lui permettant de répondre à toutes les interrogations que peuvent avoir ses élèves.




2. Le Coach Inspirant


b. Vous correspondez au profil du Coach Inspirant si…

Vous êtes naturellement ouvert·e et expressif·ve. Vous savez communiquer ce que vous pensez avec sensibilité et vous parvenez facilement à toucher les autres. Vous avez confiance en vous et vous savez influencer positivement ceux qui vous entourent.

Cependant, vous avez tendance à rester privé·e sur ce que vous ressentez au plus profond de vous, et il peut être difficile de vous connaître vraiment.

Vous aimez comprendre les personnes qui vous entourent et les émotions qu’elles vivent, et vous vous intéressez particulièrement à la nature humaine.

D’ailleurs, votre grande empathie peut vous jouer des tours et vous faire ressentir la peine des autres.

Votre relation aux autres est authentique, empathique et attentionnée. Vous prenez soin de ceux qui vous entourent.

Vous faites attention à ce que tout le monde se sente bien et vous aimez transmettre la joie partout où vous passez.

Vous savez voir le positif dans toutes les personnes et situations. Vous évoluez dans le monde en vous assurant de faire du bien autour de vous, de créer l’harmonie et de faire votre part pour travailler à un monde meilleur.

Vous avez des valeurs profondes auxquelles vous savez vous tenir.

Vous êtes créatif·ve et doté·e d’une grande imagination. Vous ressentez une envie naturelle d’explorer ce que la vie a à vous apporter.

Vous êtes passionné·e et aimez vous battre pour les causes qui vous tiennent à cœur.


b. En quoi les personnes de type « Inspirant » font d’excellents coachs ?

Ce profil est celui d’une personne à la fois fonceuse, pleine de vie et profondément aimante.

Si sa grande empathie et son émotivité peuvent parfois l’empêcher de protéger ses émotions, elles font de ce coach une personne de laquelle on a naturellement envie de se rapprocher.

Son désir de répandre la joie et de participer à un monde plus harmonieux font du Coach Inspirant une personne aux côtés de laquelle on a envie d’avancer : et ça, c’est un atout majeur pour un enseignant !

En plus, sa grande capacité de communication lui permet de transmettre avec facilité et beaucoup de clarté.


La pratique de la méditation permet à ce profil de mieux prendre du recul sur les émotions qui ne lui appartiennent pas, mais aussi d’être moins exigeant envers lui-même.

Ce travail lui permettra de s’épanouir complètement dans un métier qui correspond exactement à ses forces et qui comble son envie de créer un monde meilleur.

En résumé, le coach inspirant fait preuve de créativité permanente et est excellent pour motiver ses élèves et leur faire percevoir tous les bienfaits que la méditation aura sur leur vie.



3. Le Coach Rassembleur


a. Vous correspondez au profil du Coach Rassembleur si…

Vous êtes de type extraverti, et vous aimez particulièrement rassembler des personnes autour de vous. Votre sociabilité fait de vous une personne très appréciée. Vous êtes celui ou celle qui organise les activités et qui s’assure que tout le monde s’y sente bien.

Vous aimez l’harmonie et vous évitez naturellement les conflits. Cette tendance peut d’ailleurs vous mener à ne pas oser dire exactement ce que vous pensez de peur de ne pas être accepté·e.

Vous vous intéressez sincèrement à ceux que vous aimez et à ce qu’ils vivent.

Vous aimez apporter votre aide, et vous inspirez ceux qui vous entourent pour avancer positivement dans leurs vies. Vous êtes digne de confiance.


Vous aimez l’ordre, la clarté et la stabilité et vous avez le sens du devoir.

Pour vous, il est important de travailler dans un cadre défini car c’est ainsi que vous vous épanouissez le mieux.

Le contact humain est essentiel dans votre activité professionnelle, et vous avez besoin d’évoluer dans un domaine qui ne soit ni monotone, ni dénué d’émotions.


b. En quoi les personnes de type « Rassembleur » font d’excellents coachs ?

Ce profil aime s’entourer d’un groupe et s’assurer que tout le monde se sente à son aise.

Pour ce coach, organiser un cours ne pose aucun problème : son amour pour l’être humain et son sens naturel de l’organisation lui permettent de donner le meilleur de lui-même et ainsi, d’amener les autres à se dévoiler en toute confiance.

Grâce à sa capacité d’écoute, il crée un cadre où chacun se sent pris en compte et trouve sa place.

Il sait facilement s’adapter à de nouvelles situations, ce qui est essentiel dans un contexte d’enseignement.

La pratique de la méditation permet à ce coach de se détacher du regard et de l’opinion des autres en développant une plus grande confiance en lui, et à lâcher son grand besoin de reconnaissance.

En tant qu’enseignant, ce travail lui permettra d’apporter encore plus d’authenticité dans ses cours, mais aussi d’entrer en contact avec sa propre vulnérabilité pour encore mieux accueillir celle de ses élèves.



4. Le Coach Fonceur


a. Vous correspondez au profil du Coach Fonceur si…

Vous êtes dynamique, vous avez besoin d’exploiter votre créativité et de vous sentir libre dans votre profession.

Vous êtes indépendant·e et curieux·se, et vous aimez foncer vers vos objectifs. Votre avez tendance à rejeter les règles et les contraintes : vous préférez avancer selon vos propres termes.

Vous êtes très en contact avec votre intuition.

Vous utilisez votre capacité de discernement et votre imagination fertile pour trouver des solutions innovantes à des problèmes que d’autres ne sauraient pas résoudre.

Vous faites une forte impression à ceux qui vous rencontrent.

Vous inspirez les autres par l’énergie que vous déployez à vivre pleinement, et à sans cesse chercher de nouvelles expériences desquelles vous pourrez apprendre.

Vous n’avez pas peur de prendre les devants et de vous placer sous les projecteurs lorsque vous vous sentez inspiré·e.

Vous savez faire preuve d’un grand courage. Parfois, vous avez besoin de prendre un temps de recul pour trouver la bonne direction à prendre, mais lorsque vous l’avez déterminée, vous vous lancez avec énergie.

De nature empathique et ouvert·e, vous aimez particulièrement partager vos expériences et c’est d’ailleurs comme ça que vous parvenez à aider ceux qui vous entourent.


b. En quoi les personnes de type « Fonceur » font d’excellents coachs ?

Sa capacité à comprendre les autres, sa grande ouverture et son adaptabilité à toute épreuve font de ce profil un excellent enseignant.

Il sait naturellement comment inspirer et engager les autres, ce qui fait de lui un coach agréable et fédérateur.

Son grand enthousiasme est communicatif et il donne envie à ceux qui l’entourent de se confier à lui.

Le Coach Fonceur aime, par définition, foncer et c’est ce qui fait de lui un très bon entrepreneur, qui met son indépendance au profit de ses projets.

La pratique de la méditation aide ce profil à calmer son anxiété de ne pas pouvoir aider tout le monde, mais aussi sa grande émotivité.

Ce travail lui permet de trouver l’équilibre entre donner tout ce qu’il peut dans son rôle d’enseignant, et se préserver pour garder une juste et saine distance entre lui et ses élèves.

Car si son empathie et sa sociabilité font du coach fonceur un enseignant exemplaire, il doit tout de même faire attention à ne pas s’oublier lui-même.



Voilà qui définit quatre des grands profils de coachs.

(si tu n’as toujours pas fait le test pour savoir quel est ton profil de coach, tu peux le faire dès maintenant en cliquant sur ce lien : https://christophe-lorreyte.fr/test-type-de-coach/)

Mais attention, je le répète : ces profils ne représentent bien sûr pas les seules personnalités qui peuvent enseigner, mais sont celles que l’on trouve le plus souvent dans ces rôles.

Ne l’oublions pas : la diversité est l’une des plus belles richesses de l’humanité… alors jouons de nos différences pour apporter le plus de couleurs au monde qui nous entoure !

Enfin, je te quitte en te rappelant que la Formation Tangram pour devenir coach de méditation rouvre ses portes mercredi.

À cette occasion, je t’enverrai une série d’emails afin de te donner le plus d’informations possibles…

(ainsi qu’un bonus exclusif qui t’aidera à appliquer la méditation dans ton quotidien dès maintenant)

Je reste évidemment disponible pour répondre à toutes tes questions.

À très vite,

Christophe


7dd54cc0c47d0c9ab1a18b3cec8308a1

link tracker?nl=1&c=348&m=1087&s=33ce3a3127668370ef64a6694cb32cf8&l=open&account=christophelorreyte.activehosted


A lire également