Email-marketing-professionnel

Vos publications génèrent peu de vues ????? ? Vous avez oublié l’essence même des réseaux sociaux

 
  Recevez Vos Ebooks Offerts !


Énormément de personnes me demandent “comment je peux avoir plus de visibilité ????? sur Linkedin, sur Twitter, sur Youtube, Facebook… »
Ma première réponse est toujours de dire que ce ne sont pas les vues qui comptent, mais la génération de prospects…
Ainsi sur Linkedin ma stratégie, est de créer un réseau de contacts qualifiés, de les convaincre que je suis un expert du domaine puis de créer un premier échange (en particulier via un « événement » comme un webinaire, un guide…).
Cependant, l’autre stratégie consiste à créer des contenus viraux qui obtiennent des milliers de vues et qui vous permettent d’émerger dans le flux des news.
Le problème, c’est que c’est bien plus dur…
Pour preuve, la plupart des publications n’ont que quelques likes et commentaires (et souvent de la part des mêmes amis et collègues qui essaient de vous soutenir).
Et pourquoi est-ce si compliqué d’avoir plus de visibilité ?
La raison N°1 est simplement la plupart des personnes ont oublié que dans Réseau Social, le plus important c’est SOCIAL ? !
Souvenez-vous que Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram… n’ont qu’un objectif : vous faire rester longtemps sur le réseau.
Or ce ne sont pas des contenus “d’experts” qu’ils favorisent, mais des contenus “émotionnels” qui vont faire réagir et donc rester plus longtemps sur leur site…
C’est pourquoi il faut adapter ses messages sur les réseaux sociaux pour générer des interactions, et ne pas simplement les “partager du contenu”.
Je vais donner quelques exemples de contenus qui sont des flops en termes de viralité ::
– L’entreprise qui parle d’elle avec son prochain webinaire, de son dernier livre blanc, son communiqué de presse…
– Le consultant ou le blogueur qui donne ses X conseils pour réussir en mode top down, qui partage son super génial dernier article de Blog…
– …
Ces contenus ont tous en commun 2 choses : – être nombrilistes – pousser de l’information
C’est un peu comme un gars avec un haut parleur qui essaierait d’attirer votre attention en parlant fort ?.
Or, il faut au contraire passer en mode conversation et adapter ses contenus afin de démarrer la conversation.
C’est pour cela que les publications à succès utilisent souvent en commun :
– La provocation en donnant un avis très tranché, afin de provoquer des réactions.
– Les bonnes nouvelles (nominations, changements de postes..) pour inciter les gens à Liker
Par exemple, lorsque j’annonce les X milliers de ventes pour mon livre “Le Growth Hacking”, j’ai plus de viralité que de simplement parler du livre.
– Des contenu que l’on ne peut que “liker” car cela entraîne une réaction de validation.
Par exemple une citation, une image drôle, une vidéo chargée d’émotions… dans laquelle tout le monde se retrouve.
– …
Vous allez me dire, c’est bien gentil, mais je voudrais aussi valoriser mon expertise… pas poster des vidéos de chats ou de lancer des polémiques…
Et vous avez raison !
Dans ce cas, il faut aller chercher cette fameuse première interaction et transformer un post “Unidirectionnel” en “Conversation”.
Voici un exemple en mode avant / après :
Avant en mode “Unidirectionnel” ? : Découvrez mon Top 10 des meilleurs outils SEO pour les PME. J’ai rassemblé les 10 logiciels indispensables pour améliorer le référencement d’un site internet…
Après, en mode “Conversationnel” ? : Quels sont pour vous les 2 outils SEO indispensables ? J’ai fait un Top 10 des outils pour améliorer le référencement d’un site internet, mais j’ai peur d’avoir oublié un logiciel indispensable. Est ce que vous pourriez me dire dans les commentaires si j’en ai oublié 1, et les 2 indispensables…
Vous avez compris la différence ?
L’unidirectionnel va certes entraîner la curiosité de vos fans et ceux qui veulent vraiment en savoir plus.
Mais le second en mode conversationnel va les inciter à commenter, liker, partager… sans même lire votre article !
Et grâce à cela, votre post va être mieux valorisé et avoir plus de visibilité sur le réseau social.
Pour avoir plus de visibilité, vous devez donc arrêter de faire comme tout le monde et partager vos articles de Blogs, vidéos… de manière unidirectionnelle.
Vous devez adapter le message pour engager la conversation dès la première ligne.
Ce changement de mentalité est particulièrement difficile pour les “anciennes générations”, car ils n’ont pas le réflexe de passer en “discussion”.
Il faut changer son état d’esprit, et oser passer en mode conversation, afin de ne pas rester dans le discours.
Sachant qu’il existe aussi des moyens “détournés” pour passer en mode conversation, par exemple :
– Proposer des sondages via les outils de sondages intégrés ou encore plus rusé, en demandant de réagir avec les émojis pour faire croire à l’algorithme que les gens aiment votre contenu
– Demander l’avis sur plusieurs options de noms de produits, de packagings, de visuels… pour anticiper un lancement de produit.
– Partager quelque chose qui vous est arrivé et qui déjà arrivé à votre cible (ex: une première fois, un choix difficile…), pour lui demander de partager son expérience.
– …
A vous de jouer maintenant, lancez vous dans la conversation !
Lors de votre prochaine publication sur les Réseaux Sociaux, vérifiez que ce que vous allez écrire va vraiment engager la conversation.
Fred de ConseilsMarketing.com
PS : Si tu veux connaître ma méthode sur Linkedin, c’est par là app.getresponse.com/click.html?x=a62b&lc=S2IcLL&mc=JI&s=BywEc6l&u=S6Ai4&z=EzeVJvW&

Pour vous désinscrire, consultez : app.getresponse.com/unsubscribe.html?x=a62b&m=n6FN9&mc=JI&s=BywEc6l&u=S6Ai4&z=EF1wIYE&pt=unsubscribe Pour changer vos coordonnées, consultez : app.getresponse.com/change_details.html?x=a62b&m=n6FN9&s=BywEc6l&u=S6Ai4&z=EENjMFL&pt=change_details

A lire également